Travailleurs autonomes : 4 choses à faire absolument pendant le déconfinement

May 21, 2020

Hey l’ami ! Comment tu vas. Pas pire ? Moi aussi. Parce que comme moi, tu travailles probablement de la maison, loin des collègues, des jolis cafés de Montréal et que tu réalises que les 5 à 7 du jeudi soir sont vraiment moins l’fun sur Zoom qu’à l’air commune. Pessimiste, moi? Non.. la quarantaine a aussi des bons côtés : et je ne parle pas d’apprendre à faire un pain aux bananes et de le publier sur IG *je clame coupable*. Je parle plutôt de ses projets qui sont toujours remis à demain, mais qui dès maintenant ont la chance de voir le jour. Comme par exemple, faire le ménage de ses réseaux sociaux. C’est un ménage qui devrait être fait tous les ans, mais qui définitivement tombe tout droit vers le bas de la To Do List à chaque fois. Faire une mise-à-jour des réseaux sociaux, c’est bon pour la business, le corps et l’esprit.

Faire le ménage des photos facebook,

Tu as sûrement une ou deux photos pas très chic de toi qui datent du cégep et qui trainent dans un album de 2009. Les supprimer est l’option la plus sage, mais si tu es nostalgique comme moi, assure-toi simplement que ton album est privé pour ne pas perdre de la crédibilité devant tes clients. Vas faire un tour dans les paramètres de ton compte Facebook et sois certain que le mode «public» et «privé» sont bien gérés. Tu peux également jeter un coup d’oeil à ta page entreprise. Plus spécifiquement, aux images qui s’y retrouvent. Si certaines d’entre elles sont désuètes ou ne fonctionnent plus avec ton image de marque, n’hésite pas à t’en débarrasser. Vas aussi voir la section Services de ta page Facebook Entreprise. Une compagnie ça évolue et ça se développe! Assure-toi simplement que les infos sont à jour.

Mettre à jour son portfolio sur Behance,

Tu as définitivement quelques projets qui ont été conçus dans la dernière année dont tu n’as pas eu la chance de prendre en photo ou de publier sur ton profil Behance. Si tu n’est pas un créatif qui utilise cette plateforme, ceci s’adresse à toi aussi : utilise la plateforme qui est la plus appropriée pour exposer tes produits ou services et donne un signe de vie à tes followers. Les gens qui te suivent veulent voir tes projets et tes réussites, alors profites-en pour leur en mettre plein la vue. Et même si tu n’as pas de profil Behance, je laisse ici quelque-uns de mes profils préférés pour l’inspiration : 
https://www.behance.net/saxoncampbell
https://www.behance.net/shantisparrowdesign
https://www.behance.net/SmackBangDesignsSyd

Jeter un coup d’oeil à son profil LinkedIn

Que tu sois un Freelancer ou un employé, mets ton profil à jour ! LinkedIn prend de l’expansion et a plusieurs nouvelles fonctionnalités vraiment cool qui te permettront d’agrandir ton réseaux et de rester connecté avec celui-ci. Comme par exemple, rédiger ton profil en plusieurs langues ou associer des Hashtags pour faire découvrir une page entreprise ou un profil personnel ! Voici un article vraiment intéressant qui t’aide à rendre ton profil LinkedIn plus attrayant : https://enterprisersproject.com

Préparer ses prochains post Instagram pour l’entreprise

Plusieurs applications existent pour préparer ton Feed Instagram, telles que Planoly ou Preview. Maintenant que nous sommes confinés à la maison et qu’on a plus de temps pour soi, c’est le moment parfait pour préparer tes réseaux sociaux pour quelques mois d’avance. Je te suggère aussi de downloader Hotsuit. Cette application s’occupe de publier tes publications pour toi selon les paramètres que tu auras pré-établis. Lorsque la vie *normal* reprendra son cours, ta planification IG sera déjà prête et tu n’auras pas besoin de te soucier de cette tâche. 

Next step ; Mets ton pyjama le plus confo, sers-toi un verre de vin et commence tout de suite ton ménage des réseaux sociaux. Le post-ménage va être 100% satisfaisant, crois-moi.