May 21, 2020
Un pattern très commun chez les entrepreneurs, c’est de concevoir un site web lors du lancement de l’entreprise, être très excité, commencer à être extrêmement occupé, remettre à demain la mise-à-jour de son site et finalement l’oublier à jamais. C’est une grosse erreur. Ton site web est la vitrine virtuelle de ton entreprise. Tu dois lui donner un peu d’amour sans quoi il sera rapidement mis dans l’ombre des magnifiques sites web de tes compétiteurs. Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques trucs :
La première chose à faire est d’aller naviguer sur les différentes pages de ton site web et évaluer si celui-ci représente bien ta clientèle cible. Est-ce que ton site donne l’impression que ton entreprise peut répondre aux besoins de tes clients mieux que quiconque ? Est-ce que les textes et les informations sont à jour et à la hauteur des produits ou services que tu offres ? Il se peut que depuis le lancement de ton site web, certains produits ou services se sont développés. C’est le temps de prendre en note les éléments qui doivent être mis à jour.
Ensuite, assure-toi que les images de ton site web sont d’actualités et qu’elles représentent bien tes produits et services. Rappelle-toi que mettre à jour une seule image peut être celle qui va convaincre le client qui navigue sur ton site de te contacter ou d’acheter ton produit. Concentre-toi sur les images les plus importantes de ton site web, tel que celles sur la page d’accueil et celles dans la page portfolio/produit/service. Ceci est la façon la plus facile d’attirer l’attention de tes futurs clients et de mettre en valeur ton site web.
Lorsque tu as conçu ton site web, il y a de bonne chance que tu étais en plein démarrage d’entreprise. Maintenant que tu as quelques mois/années derrière la cravate, profites-en pour ajoutez une section témoignages. Démontrer la satisfaction de tes clients amène un sentiment de confiance chez tes futurs clients. N’aies pas peur. Choisis 3 à 4 de tes clients préférés et dis-leur que tu es présentement en train de mettre à jour ton site web. Demande-leur de résumer en une ou deux phrases pourquoi il te donnerait en référence.
Finalement, demande conseille à tes proches ! Principalement quelqu’un en qui tu as confiance et qui idéalement n’a jamais navigué sur ton site web. Place-toi près de la personne et invite-la à naviguer sur ton site web comme un client le ferait. Ceci sera un bon indicateur, car tu seras en mesure de voir comment tes clients naviguent sur ton site web. Vérifie si la personne trouve rapidement les informations qu’elle recherche et si elle navigue facilement sur ton site web. Peut-être que tu te rendras compte de certaines choses qui semblaient évidentes pour toi, ne le sont pas pour tes visiteurs.
Si ces petits conseilles t’ont donné mal à la tête et t’ont simplement stressé davantage, tu peux toujours considérer la refonte complète de ton site. Parce que si à chaque fois que quelqu’un te demande l’adresse de ton site web, tu commences à suer de malaise, c’est signe que tu as besoin de changements. Trouve un designer qui te plaît et dont le portfolio te charme. Bonne chance !